Les débouchés des études de kiné

débouchés études de kiné

Se spécialiser en kinésithérapie ; que ce soit dès la fin de leur formation de kinésithérapie ou bien après plusieurs années d’exercice, les masseurs-kinés peuvent continuer leurs études pour se spécialiser dans les différentes branches inhérentes à cette discipline : la gériatrie ou la pédiatrie, la kiné du sport, la kiné respiratoire, etc.

C’est après avoir suivi une ou plusieurs formations complémentaires (DU, DIU…) ainsi que de nombreux stages dans ce champ d’activité spécialisé que les kinésithérapeutes peuvent acquérir l’expertise suffisante pour être considérés comme des spécialistes.

Obtenir une double qualification

De plus en plus de kinésithérapeutes choisissent de proposer à leur clientèle des approches complémentaires à la kinésithérapie. Les kinésithérapeutes développent le plus souvent leurs compétences dans des domaines tels que l’ostéopathie ou la chiropractie. Mais depuis quelques années, les kinés s’intéressent aussi à la médecine chinoise, ou “médecine douce”, pour répondre à la demande croissante de la patientèle française.

Parmi les nombreuses approches populaires de la médecine douce, on peut distinguer l’aromathérapie, la naturopathie, la phytothérapie, et de façon plus atypique l’hypnothérapie et le magnétisme.

D’autres opportunités de carrière après une formation de kiné

Si on parle souvent des débouchés nombreux après les études de kiné, que ce soit pour exercer en libéral, dans des cliniques privées ou dans des hôpitaux publics, d’autres professions sont aussi accessibles après une formation de kiné. On peut distinguer ainsi 5 carrières moins souvent évoqués mais tout aussi enrichissants :

  • Educateur sportif
  • Rééducateur
  • Préparateur physique
  • Enseignant-chercheur
  • Les carrières administratives (directeur de clinique ou d’hôpital)
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *