Comment se déroule le concours PACES ?

L’inscription aux universités de médecine en France (pour les filières : Médecine générale, Pharmacie, Sage-Femme et Odontologie) est soumise à un numerus clausus strict, et régulée par un concours célèbre pour son faible taux de réussite: le concours PACES.

Lorsque vous êtes inscrit au concours PACES, vous allez suivre une année universitaire de préparation aux différents domaines d’études présentés à ce concours. Auparavant, des matières pouvaient s’étaler sur deux semestres, mais dorénavant, chaque semestre est consacré à un nombre plus limité d’enseignements, qui seront étudiés en totalité pour pouvoir mieux se concentrer sur des nouvelles matières au deuxième semestre.

Les deux examens de la PACES

Le concours PACES se divise donc en deux examens, un à la fin de chaque semestre sur les matières étudiées pendant les 4,5 derniers mois (une année dure environ 9 mois).  chacun de ces examens comportent au moins 3 ou 4 épreuves différentes, et le concours PACES dure en général 2 ou 3 jours selon les universités.

Cette division du concours en deux examens comporte ses avantages. Tout d’abord, les étudiants peuvent se concentrer sur un nombre plus réduit d’électifs. Mais aussi, en connaissant leurs résultats du concours PACES à mi-parcours, ils ont une meilleure vision de leurs chances de réussite. Si un étudiant découvre qu’il a eu des mauvais résultats à ce premier examen, il pourra s’organiser pour travailler plus dur le semestre suivant, ou bien d’ors et déjà envisager sa réorientation après PACES.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *