Comment s’organise une année de PACES ?

Loin de s’arrêter simplement aux efforts fournis en classe, un étudiant en PACES doit être préparé à travailler sans relâche pour atteindre son objectif ultime : réussir le concours PACES. Son année s’organise plus souvent suivants ces 4 points majeurs :

Les cours magistraux

La plus grande majorité des cours de PACES sont délivrés dans d’immenses amphithéâtres, où les professeurs vont enchaîner des cours d’une à deux heures parfois. Certaines PACES filment ces cours et proposent leur retransmission en direct ou ultérieurement sur leur plateforme web. Ce mécanisme permet aux étudiants de revoir une notion qui leur aurait échappée pendant le cours, dont le rythme peut parfois sembler un peu trop rapide pour la quantité d’informations à retenir.

Les exercices dirigés

En petits groupes cette fois, de 20 à 30 personnes, les étudiants sont encadrés par leurs professeurs pour corriger les exercices préalablement réalisés lors de leur temps de travail personnel. Ces moments sont importants pour l’étudiant en PACES puisqu’ils s’agit d’occasions pour recevoir des encadrements plus individualisés.

Le travail personnel

S’il est bien sur attendu des étudiants en PACES qu’ils préparent leurs exercices en vue des séances d’exercices dirigés,  ils doivent aussi très régulièrement, et même quotidiennement, réviser – et tester – leur acquis. Une à deux heures de travail personnel par jour paraît être un minimum pour être certain de réussir sa PACES.

Le tutorat

Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains étudiants choisissent de suivre des cours intensifs de renforcement en parallèle de leur année d’études PACES. Ils rejoignent le plus souvent une prépa PACES située à proximité de leur université de médecine.

Avec l’Esem France vous avez la possibilité de choisir la réorientation après la PACES.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *