A qui s’adresse le concours PACES ?

etudiant pacesL’inscription au concours PACES ou “première année commune aux études de santé” est accessible sous la seule condition d’avoir obtenu préalablement son baccalauréat. Mais si le concours PACES peut être présenté par tous les bacheliers quelque soit leur filière d’origine, bac général (S,ES,L) ou professionnel (STG,ST2S,SMS…), tous les candidats au concours n’auront malheureusement pas les mêmes chances de réussite. Face à un concours extrêmement sélectif et un numerus clausus strict, seul les meilleurs étudiants pourront continuer leurs études de médecine à la fin de leur première année de PACES.

La véritable question à se poser est donc plutôt : quel étudiant a le plus de chance de réussir le concours PACES ?

A-t-on besoin obligatoirement d’un bac S ?

Il va de soi qu’un bachelier diplômé du baccalauréat scientifique est mieux préparé que ses camarades à entamer des études médicales. Contrairement à ces derniers, ils ont déjà pu acquérir de nombreuses bases en sciences et en physique.

Le programme de l’année de PACES est chargé et le rythme rapide, ces étudiants risquent donc de prendre moins de retard sur des notions scientifiques de bases. On constate d’ailleurs que la quasi totalité des inscrits en PACES sont issus d’un bac S.

Si tout autre étudiant sérieux et travailleur peut bien sur être capable de réussir son concours PACES, il va souvent lui être conseillé de suivre au préalable une année de remise à niveau en sciences, puis un tutorat en parallèle de son année de PACES.

Avec l’ESEM France, découvrez la réorientation PACES.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *