Quand et comment se réorienter après une PACES ?

Si vos résultats au concours PACES ne sont malheureusement pas à la hauteur de vos espérances, vous aurez deux occasions au cours de l’année pour choisir de vous réorienter. Le concours PACES étant en effet divisé en deux parties, vous pourrez vous réorienter dès la fin du premier semestre.

Se réorienter après le semestre 1

De nombreuses universités ont mis en place des rentrée décalées. Elles commencent généralement à partir du mois de Janvier ou de Février et permettent ainsi aux étudiants issus de PACES d’intégrer directement une nouvelle formation sans avoir perdu une année scolaire entière.

Ces rentrées décalées concernent de nombreuses L1 en sciences, technologie, biologie, chimie, mathématiques mais aussi des enseignements complètement éloignés de ceux découverts en PACES : le droit, la gestion, l’économie, etc. Les IUT en Génie chimique, biologique ou en mesures physiques sont souvent plébiscités pour ces reconversions, mais les étudiants rencontrent aussi plusieurs  opportunités pour entrer en école d’ingénieur.

Pour les étudiants souhaitant rester dans l’univers de la santé, il est alors conseillé d’anticiper dès la fin du premier semestre une préparation au concours du paramédical, qu’ils pourront passer en même temps que le concours PACES du deuxième semestre.

Se réorienter après le semestre 2

Pour les étudiants ayant échoué au concours PACES à l’issue du deuxième semestre et ne souhaitant pas redoubler, une réorientation PACES n’est pas trop tard. Selon les moyennes obtenues dans chaque UE validé en PACES, ils pourront intégrer directement la deuxième année des cursus suggérés précédemment (section “se réorienter après le semestre 1”).

Même si réussir le concours PACES peut sembler perdu d’avance aux yeux de certains élèves arrivés en milieu de semestre, ils sont encouragés à continuer de travailler sérieusement jusqu’à la fin de l’année, pour valider le plus d’électifs possibles et garder plusieurs portes ouvertes en vue de leur réorientation.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *