Comment s’inscrire au concours PACES ?

inscription pacesC’est entre les mois de Janvier et Mars de leur année de Terminale qu’il va être demandé aux lycéens de choisir leur orientation Post-Bac.  Si le système de recrutement de plusieurs écoles privées se fait en direct, parfois sur sélection des meilleurs dossiers ou à la suite d’un concours spécifique, la plupart des universités publiques françaises sont directement accessibles après l’obtention du baccalauréat, toutes séries confondues. Il en est ainsi pour les inscriptions en première année commune aux études de santé : la “PACES”.

Inscription en Première année aux études de santé

Les inscriptions en universités publiques de médecine, par exemple si vous souhaitez vous inscrire en PACES, se font à partir d’un serveur unique : le portail national des admissions Post-Bac, “APB”. A partir de ce serveur, chaque étudiant émet 4 voeux classés par ordre de préférence, pour renseigner le cursus et l’université qu’il souhaiterait intégrer.

Concernant la PACES, si votre affectation dépend en premier lieu de vos choix, elle peut aussi être soumise au numerus clausus de l’université demandée, de la série dont vous êtes issue (pour garantir une répartition équitable entre universités) et de votre mention au bac.  Veillez donc à ne pas négliger vos choix 2, 3 et 4.  Enfin, notez que si l’inscription en PACES est accessible à tous, moins de 15% des candidats réussissent le concours PACES à l’issue de cette première année d’études en université de médecine.

Avec la reorientation PACES, l’Esem France vous offre une chance de suivre des formations médicales en France.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *