Kiné ou ostéopathe ?
Les 5 différences
Devenir kiné ou ostéopathe ? Comment choisir laquelle de ces deux professions exercer quand on ne sait pas correctement les distinguer ? L’ESEM France vous dit tout sur ce qui différencie ces deux praticiens spécialistes de la thérapie manuelle.
1. Des domaines d’interventions distincts
Le kinésithérapeute et l’ostéopathe sont souvent confondus pour leur partage du même instrument : la main. Et pourtant, ces thérapies manuelles appartiennent à deux écoles bien distinctes.
Le kinésithérapeute, également appelé physiothérapeute, intervient dans le cadre d’une profession paramédicale, parfaitement définie, sur les parties du corps nécessitant un soin ou une rééducation.
L’ostéopathe n’a pas de cadre législatif précis définissant sa profession en France. Il porte une vision globale sur le corps et cherche a en rétablir l’équilibre. Il traite donc une pathologie en recherchant l’origine de celle-ci dans l’ensemble du corps humain.
2. Un seul professionnel de la santé reconnu
Souvent plébiscité par les patients pour ses vertus thérapeutiques, l’ostéopathie n’est cependant pas reconnue comme une discipline de santé à part entière avant 2002. Aujourd’hui encore, les actes d’ostéopathie ne sont pas encadrés par le code de la santé et à ce titre, les ostéopathes ne peuvent être officiellement considérés comme des professionnels de la santé. Ils agissent donc sans prescription médicale.
Le kiné quant à lui est titulaire d’un diplôme d’Etat. Il est reconnu comme un professionnel de la santé.
3. Des formations spécifiques
Si un professionnel de la kinésithérapie souhaite apprendre l’ostéopathie ou inversement, il n’y a pas réciprocité. Aucun métier ne peut se substituer à l’autre, et chacune de ces spécialités nécessitent une formation adéquate.
La durée de ces formations est pourtant inégale : un étudiant en kinésithérapie voyait jusqu’à cette année la durée de ses études s’étaler sur 3 ans avant de pouvoir exercer la kinésithérapie. En France, la durée des études de kiné vient de passer à 4 ans (masterisation), suite à une réforme du ministère de la Santé et du ministère de l’Enseignement Supérieur.
Pour exercer la profession d’ostéopathe, vous devrez effectuer des études plus longues et obtenir un master soit 5 ans d’études.
En 2014, de nouveaux décrets autorisent les masseurs-kinésithérapeutes à obtenir également le titre d’ostéopathe après 1892 heures de formations, contre 4860 heures pour une formation classique.
A noter cependant qu’un masseur-kinésithérapeute souhaitant effectuer des gestes d’ostéopathie ne pourra le faire dans le cadre de sa profession de kiné. La loi française ne reconnaissant pas ces deux professions au même titre, elle exige une différenciation concrète de ces deux thérapies. Un professionnel spécialisé dans ces deux domaines d’interventions devra donc préciser avant chaque consultation s’il agit en son pouvoir d’ostéopathe ou de kinésithérapeute.
4. Où les trouver
Bien que 80% des kinés exercent en cabinet libéral, il n’est pas rare qu’ils se déplacent pour des consultations à domicile. Ils peuvent également être salariés et intervenir dans des hôpitaux publics ou privés, dans des établissements thermaux, de rééducation, ou encore dans des dispensaires. L’ostéopathe quant à lui ne pourra exercer qu’en libéral ou bien dans des dispensaires.
5. La sécurité sociale
Les kinésithérapeutes étant des professionnels de la santé encadrés par le code de la santé, ils peuvent agir sous prescriptions médicales, et leurs consultations sont remboursables par la sécurité sociale. Comme évoqué précédemment, les ostéopathes ne sont pas encadrés par le code de la santé. Leurs consultations ne peuvent pas être remboursées par la sécurité sociale.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!