Félicitations aux premiers diplômés
du CLESI, partenaire privilégié de l’ESEM France
Grâce à l’ouverture du CLESI en octobre 2012 sous statut d’association loi 1901 à but non lucratif, de nombreux étudiants ont eu l’opportunité de s’inscrire pour la première fois dans une école médicale qui recrute ses étudiants sans concours de la PACES et des places limitées par le numerus clausus propre aux universités publiques de médecine.
Avant l’ouverture du CLESI, de nombreux étudiants devaient se réorienter ou quitter le territoire français s’en y être préparé, après avoir été recalé au concours de la PACES. Ils s’expatriaient alors bien souvent en Roumanie, au Portugal en Belgique, etc, s’ils voulaient avoir une chance d’étudier la médecine. Cela faisant perdre a fortiori un effectif important de futurs médecins et de futurs chercheurs à notre pays: ces étudiants, en effet, ne sont pas tous désireux de revenir en France après s’être construit une vie pendant 5 ans dans un nouveau pays.
A sa fondation, le CLESI s’était donc donné pour mission de permettre à chaque étudiant de réussir ses études médicales en France, sans qu’il n’ait à se confronter au hasard de la chance et du classement mis en place par le concours de la PACES (de nombreux étudiants avec d’excellentes moyennes sont recalés au concours à cause du manque de places dans les universités publiques) . Les admissions au CLESI se font ainsi exclusivement sur dossier et lettre de motivation, sans quotas de numerus clausus.
En cette année 2015, alors que le CLESI se prépare pour sa quatrième rentrée, Bruno RAVAZ, Président du CLESI, partenaire privilégié de l’ESEM France, félicite les nombreux étudiants admis au CLESI en 2012 qui viennent de décrocher leur licence en médecine dentaire délivrée par ses universités européennes partenaires.
Avec 180 crédits ECTS obtenus, ces premiers diplômés pourront ainsi et grâce au CLESI continuer à étudier la médecine dentaire dans un pays Européen qui leur délivrera le master en odontologie requis pour exercer le métier de chirurgien-dentiste. Forts de deux premières années d’études en France et ayant déjà réalisé une troisième année d’études à l’étranger pendant laquelle ils ont été encadrés par les équipes du CLESI, ces diplômés continuent leurs études avec des bases solides, plus sereins, et heureux d’avoir pu découvrir en temps voulu et sans précipitation un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles méthodes d’enseignement.
C’est avec fierté que Bruno Ravaz associe dans ses félicitations les enseignants du CLESI, qui ont su délivrer leurs connaissances théoriques et leurs compétences pratiques à leurs étudiants, et qui les ont accompagnés jusqu’à l’obtention de leurs diplôme européen. Grâce à un corps professoral hautement qualifié et un encadrement particulier, ces étudiants en médecine dentaire ont pu se préparer chaque jour à exercer leur vocation de dentiste.
Ces tout premiers diplômés représentent une forte valeur émotionnelle pour l’ensemble des équipes du CLESI, campus de Béziers et campus de Toulon, qui voient aujourd’hui leurs vision se concrétiser et confirment par la même la légitimité et la nécessité de leur ouverture en 2012.
Une nouvelle fois, le CLESI comme l’ESEM France congratulent la promotion 2012-2015, qui ouvre la marche à de nombreux futurs diplômés.
Marchez dans leurs pas et devenez vous aussi diplômé en odontologie ou en kinésithérapie en vous inscrivant dès aujourd’hui à une formation proposée par l’ESEM France.