Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie considère le pavillon de l’oreille comme une commande stratégique de la circulation des informations entre le cerveau et le corps. En ciblant certains “points auriculaires”, il est donc possible d’agir sur l’ensemble de l’organisme. Pour en savoir plus découvrez notre formation en double diplôme.

Pourquoi avoir recours à l’auriculothérapie ?

auriculothérapie aimantsOn a aujourd’hui identifié une véritable cartographie de l’oreille externe où sont représentés tous les points d’acupression. Chaque point ne peut être stimulé que dans la mesure de l’existence d’un maux réel, puisqu’il apparaît seulement en cas de pathologie. Sa stimulation par l’usage d’aiguilles d’acupuncture, d’aimants ou par des massages va permettre une sécrétion d’hormones actives dans le traitement de la douleur ou des déséquilibres. Cette stimulation peut également agir directement par voie nerveuse.

De part son procédé, l’auriculothérapie est une discipline comparable à la réflexologie plantaire ou à la réflexologie palmaire.

L’auriculothérapie est aujourd’hui reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé) et utilisée pour traiter notamment des addictions (tabac, alcool…), des troubles psychologiques (dépressions, troubles du sommeil…) et certaines formes d’allergies. On peut aussi utiliser l’auriculothérapie pour les fatigues passagères (par exemple liées aux changements d’heures ou décalages horaires) et certaines douleurs.