Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Les thérapeutes en médecine traditionnelle chinoise vont parfois avoir recours à l’hypnose thérapeutique, aussi appelée « hypnose Ericksonienne ». Cette forme originale de thérapie ne doit cependant pas être confondue avec l’hypnose de spectacle. L’hypnothérapie est une forme de suggestion permettant de mobiliser les capacités profondes et inconscientes du patient.

hypnose

Le rôle de l’hypnothérapeute et de l’hypnose

L’hypnothérapeute a pour rôle la mise en place d’un dialogue entre le conscient et l’inconscient. Grâce à des suggestions indirectes, il va aider le patient à atteindre un état de « transe », autrement dit de conscience modifiée, état pendant lequel il sera plus réceptif et ouvert au changement. L’outil de l’hypnothérapeute est donc sa voix dont il modifie subtilement la tonalité et le rythme, pour exercer un stimulus reçu par le cerveau du patient.

Le but de l’hypnose est donc n’ont pas d’intervenir directement sur le malade mais de l’aider à agir sur lui-même en tant qu’intermédiaire. Pendant son état de transe, les propositions reçues par le patient seront plus fortes et pourront alors l’aider à intervenir à un niveau plus profond qu’avec la seule mobilisation de sa volonté consciente.

Cette approche est le plus souvent utilisée pour des troubles d’ordres psychiques: stress, angoisses, hyperactivité, difficultés de concentration…mais peut aussi aider à rétablir des troubles physiques (manque d’énergie, fatigues) ou comportementaux (troubles alimentaires ou TOC).

Souffrant parfois d’une réputation la mystifiant ou la faisant passer pour un don ésotérique, l’efficacité de l’hypnose a été scientifiquement prouvée par de nombreuses études.