Qu’est-ce que la moxibustion thermique ?

C’est l’une des thérapies fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise. Comme l’acupuncture, la moxibustion traite les maux en stimulant des points précis du corps humain. Si des aiguilles peuvent être parfois utilisées pour piquer des méridiens avec plus de précisions, l’outil majeur de cette technique de soin est le “moxa”.

moxibustion thermique

Comment fonctionne la moxibustion thermique ?

Le “moxa” est un cigare à base de feuilles d’armoise que le thérapeute en moxibustion va utiliser pour chauffer des zones de la surface du corps communiquant avec l’ensemble de l’organisme interne. Grâce à cette stimulation thermique sur les méridiens, il va pouvoir faire circuler les énergies et soulager une grande variété de troubles et douleurs (articulaires, gastriques, neurologiques, musculaires…).

On peut différencier deux types de moxibustion. La moxibustion directe, où le moxa est appliqué au contact de la peau; et la moxibustion indirecte, qui plus traditionnelle, consiste à tenir le moxa à proximité de la peau. Le patient ressent alors une légère sensation de chaleur et la zone ciblée rougit. Des aiguilles d’acupuncture peuvent être utilisées pour compléter cette approche ou obtenir une plus grande précision.

La moxibustion peut être utilisée pour traiter des patients adultes comme des enfants, sans distinction de genre ou de conditions physiques. Son approche thérapeutique douce fait d’elle une technique très plébiscitée en Asie, et de plus en plus en Occident.