Qu’est-ce que la phytothérapie  ?

Phytothérapie signifie « soigner avec les plantes ». Cette discipline regroupe ainsi l’ensemble des plantes médicinales permettant de trouver une alternative ou un complément à la médecine classique. Pour apprendre la phytothérapie et la médecine traditionnelle chinoise, découvrez notre formation kiné mtc.

mtc phyto

Une médecine par les plantes : la phytothérapie

La phytothérapie est généralement plébiscitée pour ses actions douces sur l’organisme, et ses risques d’effets secondaires amoindris par rapport aux médicaments proposés par la pharmacie moderne. La thérapie par les plantes permet en d’agir en profondeur, dans le respect du corps humain grâce à des mélanges de principes actifs. Elle est l’alliée privilégiée des patients qui prônent des valeurs de retour à l’essentiel, ou qui se sont confrontés aux limites de la médecine moderne.

La phytothérapie apparaît très efficace sur les troubles du quotidien, tels que le stress, les troubles du sommeil, ou autres déséquilibres d’origines psychologiques. Elle aide également à prévenir et traiter les maladies chroniques.

Depuis 1988, elle est officiellement reconnue en France par le ministère de la santé. L’OMS en a également fait un terrain de recherche scientifique privilégié.