Qu’est-ce que le Tuina ?

Pour devenir thérapeute en massage Tuina, découvrez notre programme en double diplôme kinésithérapie et médecine chinoise traditionnelle.

L’un des enseignements fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise est le massage Tuina. Souvent comparé à la kinésithérapie, le massage Tuina peut cependant être plus vigoureux. Le Tuina a des applications très diverses qui ne se limitent pas aux soins des troubles moteurs: il peut être utilisé pour soigner des troubles digestifs, physiologiques, hormonaux, etc.

ventouses tuina

Les différences entre kinésithérapie et massage Tuina

Le massage Tuina se distingue de la kinésithérapie par l’approche énergétique sur laquelle il est fondé. L’objectif  du Tuina va en effet être de rétablir les énergies d’un organisme (le Qi) et de stimuler la circulation sanguine, pour permettre l’auto-guérison du patient. Grâce à ses diverses applications, le Tuina peut traiter des types de maux très variés: rhumes, migraines, anxiété, douleurs articulaires, troubles gastriques…

Le Tuina est aussi utilisé dans certains cadres, pour des patients en demande de plus de bien-être. Grâce à sa capacité d’harmonisation énergétique, il va contribuer à revitaliser le patient,  favoriser la détente et réduire le stress.

Le Tuina regroupe une large variété de techniques, qui peuvent être adaptées en fonction de l’âge et de la morphologie du patient. Il existe par exemple une forme de Tuina très spécifiquement adaptée aux nourrissons. Selon la constitution du patient et son trouble, le thérapeute en massage Tuina va pouvoir exercer des manipulations plus ou moins fortes, en utilisant généralement ses mains, ses doigts pour des massages doux et ciblés ou ses avant-bras et coudes pour des massages plus puissants.

Découvrez aussi les théories de la médecine traditionnelle chinoise.