DEVENIR KINE APRES STAPS
Après l’obtention de leur baccalauréat, de nombreux étudiants passionnés de sport choisissent de s’orienter vers des études de « STAPS », dans l’espoir de devenir professeur de sport, entraîneur d’équipe, ou bien souvent pour conjuguer leurs études supérieures et la pratique de leur discipline sportive à un niveau professionnel. Mais au-delà du sport, une autre voie s’offre aux étudiants en STAPS : devenir masseur-kinésithérapeute.
Qu’est-ce-que la formation STAPS ?
Les études de STAPS, ou « Sciences et techniques des activités physiques et sportives », accessibles à tous les baccalauréats, sont des études pluridisciplinaires visant à la formation des futurs spécialistes du sport. Ces études impliquent donc d’avoir un très bon niveau sportif puisque les étudiants doivent pratiquer de nombreuses disciplines pendant la durée de leur formation. Les étudiants en STAPS reçoivent également un enseignement scientifique important : en biologie, anatomie, psychologie, motricité, etc. Les universités permettent par ailleurs à leurs étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier, tel que le management du sport, l’ergonomie, l’entrainement sportif, l’éducation et la motricité, et enfin, en « activités physiques adaptées ».
Quels débouchés après STAPS
La formation en STAPS souffre de sa popularité auprès des étudiants, puisque les débouchés dans les domaines du sport sont en réalité plutôt rares. Après l’obtention de leur licence, les étudiants sont nombreux à choisir de continuer des études de master pour passer le concours du CAPEPS et devenir enseignant, ou bien ils préparent les concours de la fonction publique territoriale, ou encore, choisissent de se réorienter en études de santé, pour devenir, kiné, ostéopathe, ou rééducateur en milieu hospitalier.
Pourquoi choisir de devenir kiné après des études de STAPS ?
Lorsque vous entamez vos études de STAPS, il s’avère être une bonne option de choisir le « parcours kinésithérapie », qui vous permettra en plus de votre cursus normal, de recevoir les enseignements de bases nécessaires à une réorientation en kinésithérapie. Choisir cette option vous permettra en effet d’accéder à un débouché plus ouvert à l’issue de votre programme, et d’intégrer un IFMK pour espérer devenir kiné. Mais si les places en école de kiné publique sont rares par cette voie d’accès, les étudiants souhaitant se réorienter en kinésithérapie après STAPS peuvent depuis 2012 choisir d’intégrer le CLESI, le premier établissement privé proposant un programme de kinésithérapie en France sans concours.
Vous souhaitez devenir kiné après avoir suivi vos études de STAPS ? Contactez l’ESEM France pour avoir l’opportunité de vous réorienter sans concours et d’accéder à une profession d’avenir.