L’ESEM France, un gage de qualité
L’ESEM France promeut l’enseignement de disciplines médicales et paramédicales, telles que la bio-ingénierie, la pharmacie, l’odontologie ou la kinésithérapie dans des établissements d’exception, français ou internationaux.
MISSION
Face aux restrictions sévères du numerus clausus plus de 80% des candidats au concours de la PACES ne parviennent pas à obtenir une place au sein des universités publiques françaises, et les 20% des candidats restants n’obtiennent pas toujours la spécialité qu’ils espéraient.
Une majorité de ces étudiants sont donc contraints de s’expatrier dans des pays où ils auront la possibilité de suivre leurs ambitions, leur départ creusant petit à petit le désert médical français.
C’est pour ces différentes raisons que l’ESEM France, conseiller en orientation médicale et paramédicale, a pour mission de permettre à chaque étudiant de réaliser sa vocation en bénéficiant d’un programme médical ou paramédical (bio-ingénierie, médecine dentaire, pharmacie, kinésithérapie…) en France et en Europe.
Les universités de médecine recommandées par l’ESEM France garantissent la reconnaissance de leurs diplômes européens, conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), dans chaque pays de l’UE.
VALEURS
Sur chaque campus partenaire, un enseignement théorique et pratique est délivré par un corps professoral qualifié, permettant ainsi aux étudiants de devenir des professionnels de la santé confirmés. Tous les diplômes délivrés par les universités partenaires de l’ESEM France relèvent du processus de Bologne et sont donc reconnus dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, permettant aux diplômés de travailler en France comme à l’étranger
ENGAGEMENTS
En défendant la liberté de l’enseignement supérieur, l’ESEM France offre à tout étudiant sérieux et volontaire une chance de réussir ses études médicales ou paramédicales.
LEGISLATION
Conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), les programmes s’effectuent selon la réforme LMD (processus de Bologne). Elles conduisent au diplôme d’Etat Européen qui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE).
Extrait de la Directive Communautaire 2005/36/CE :
Article 4
Effets de la reconnaissance
1. La reconnaissance des qualifications professionnelles par l’État membre d’accueil permet aux bénéficiaires d’accéder dans cet État membre à la même profession que celle pour laquelle ils sont qualifiés dans l’État membre d’origine et de l’exercer dans les mêmes conditions que les nationaux.
Article 21
Principe de reconnaissance automatique
1. Chaque État membre reconnaît les titres de formation de médecin, donnant accès aux activités professionnelles de médecin avec formation de base et de médecin spécialiste et les titres de formation d’infirmier responsable de soins généraux, de praticien de l’art dentaire, de praticien de l’art dentaire spécialiste, de vétérinaire, de pharmacien et d’architecte.
2. Chaque État membre reconnaît, pour l’exercice d’une pratique médicale en tant que médecin généraliste dans le cadre de son régime national de sécurité sociale, les titres de formation visés à l’annexe V, point 5.1.4, et délivrés aux ressortissants des États membres par les autres États membres conformément aux conditions minimales de formation de l’article 28.