Le métier d’assistant dentaire
Si le métier de chirurgien-dentiste attire beaucoup les jeunes, une autre profession appartenant au même secteur, quoi que nettement différente, est également très plébiscitée : celle d’assistant dentaire. Quel est donc ce métier et comment devenir l’assistant d’un chirurgien-dentaire ? l’ESEM France répond à vos questions.
Qu’est-ce qu’un assistant dentaire ?
Devenir assistant dentaire, c’est à la fois apprendre les fondamentaux de la médecine dentaire, mais aussi ceux de la gestion et du secrétariat. Le métier d’assistant dentaire a en effet de multiples facettes : gestion administrative du cabinet, accueille des patients, suivi des dossiers, installation des patients, des instruments, et accompagnement des actes médicaux et chirurgicaux sont autant de tâches qui lui sont propres.
Un assistant dentaire est également l’interface privilégié entre le chirurgien-dentiste et le prothésiste, impliquant donc en plus de capacités professionnelles hétéroclites, un très bon relationnel.
Comment devenir assistant dentaire ?
Pour devenir assistant dentaire, vous devrez obtenir votre diplôme d’assistant dentaire, une certification professionnelle classé niveau IV. Vous obtiendrez ce certificat à l’issue d’une formation de 18 mois, à effectuer en alternance au sein d’un cabinet dentaire, qui paiera vos frais de scolarité. Vous devrez procéder vous-même à la recherche de ce contrat d’alternance, bien que les centres de formation appuient généralement les recherches des étudiants.
Au cours de votre formation, vous découvrirez de nombreux domaines enseignements, tels que l’imagerie médicale, le travail à 4 mains, les gestes et soins d’urgence, mais aussi la gestion de l’agenda, la gestion des stocks, la communication avec les patients, etc. A l’issue de votre cursus, vous aurez également la possibilité de vous spécialiser en orthopédie-dento-faciale pour pouvoir exercer au sein d’un cabinet d’orthodontie, et donc de multiplier vos opportunités professionnelles.
L’accès à l’emploi
Les postes en assistanat dentaire sont répartis dans toute la France, dans des centres de soins, des hôpitaux ou bien des cabinets dentaire libéraux. Le salaire d’un assistant dentaire commence au smic et s’élève en moyenne à 1550€ brut mensuels pour un débutant.
Si vous êtes intéressé par le secteur du médical et par la médecine dentaire, vous pouvez envisager de devenir assistant dentaire comme un véritable choix de carrière !
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!