6 conseils pour gérer le stress des exams en médecine
1/ La clé de l’anti-stress est l’organisation
Gérer le stress des examens, notamment lorsque l’on est étudiant en médecine est presque vital. En effet les nombreux concours par lequel il faut passer peuvent être un facteur d’anxiété qui pourtant, ne devrait pas vous empêcher de réussir vos études de médecine avec brio. Avant chaque examen de médecine, préparez vos révisions en prenant quelques minutes de votre temps pour organiser un emploi du temps déterminant vos lacunes et points forts dans chaque matière. En visualisant des objectifs clairs, l’organisation des révisions sera plus aisée et vous transformerez votre stress aux examens en un acte positif.
2/ Décharger son stress avant les examens de médecine
Le corps et l’esprit sont intimement liés. Certains étudiants vont jusqu’à somatiser le stress d’examen de médecine. En pratiquant une activité physique régulière ou avant chaque examen de médecine, vous déchargez les tensions accumulées et vous libérez votre esprit des idées négatives qui vous encombrent. Alors aérez-vous, chaussez vos baskets et dépensez-vous
3/ Du temps libre pour être plus performant
Gerer le stress d’examen passe également par la détente. Plutôt que de s’acharner sur un sujet, allez voir un film, sortez boire un verre, promenez-vous en forêt. En agissant ainsi, l’étudiant s’entoure d’énergies positives, de rires et de détente. Une fois le cerveau reposé, les batteries sont rechargées et la concentration n’en sera que meilleure.
4/ Un sommeil réparateur avant les exams
Que vous ayez la possibilité de faire de bonnes nuits de sommeil ou non, accordez-vous une sieste de temps en temps. Si le stress aux examens vous empêche de fermer l’œil, des solutions homéopathiques peuvent vous aider à vous détendre. S’allonger en écoutant une chanson relaxante permet également de libérer les tensions. Après un vrai sommeil réparateur, vous vous sentirez à la fois plus motivé et plus concentré sur vos révisions.
5/ L’union fait la force
C’est bien connu ! L’union fait la force et réviser en groupe est souvent plus motivant que de réviser seul dans sa chambre. Réunissez 2 ou 3 étudiants et testez-vous les uns les autres sur vos différentes matières. Mises en situation, questionnaires à choix multiples ou méthodes de mémorisation vous permettront de réunir vos connaissances pour vous enrichir les uns les autres.
6/ La visualisation de la réussite des examens
Adoptez un mantra fort et inspirant du type « je vais réussir mes examens de médecine » et répétez le tout haut en vous regardant dans le miroir pour booster votre confiance en vous. Et si cela ne vous aide pas, posez-vous les questions suivantes : Quelles solutions s’offrent à moi si le stress aux examens me tétanise? Que puis-je faire pour combler certaines lacunes? En visualisant vos possibilités, vous relativiserez la situation. N’hésitez pas à approfondir le sujet et à vous renseigner pour être accompagné face aux examens.
Vous avez besoin de plus de conseils pour gérer le stress des examens ? Profitez de l’espace commentaire mis à disposition par l’ESEM France – la première école médicale française sans concours PACES – pour partager vos précieuses astuces et vous encouragez les uns les autres !
Bonjour,
Avez vous créé une école qui forme de futurs médecins?
Bonjour, pour le moment notre école ne délivre que des formations en médecine dentaire et en kinésithérapie. Cordialement